Main Article Content

Etude longitudinale de la névralgie cervico-brachiale dans le service de neurologie du CHU Gabriel Touré, Bamako (Mali)


Y Maiga
AA Fara
Y Sogoba
D Diango
S Diakite
M Diallo
H Ak
G Diallo
HA Traore

Abstract

Introduction: La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) est une pathologie relativement fréquente dans la pratique courante. Elle est pourvoyeuse
d'importants coûts médicaux et socio-économiques. Peu de données existent sur la NCB en Afrique.

Méthodes: Il s'agit d'une étude longitudinale, descriptive et prospective qui s'est déroulée du 1er novembre 2009 au 30 Août 2010 au CHU Gabriel Touré de Bamako, Mali. Elle a pour objectif d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la NCB. Le diagnostic à été strictement clinique, et la DN4 a permis de déterminer les caractéristiques de cette névralgie. L´intensité de la douleur a été évaluée par l'échelle verbale simple (EVS).L'échelle concis de la douleur et l'échelle HAD ont permis d'étudier l'impact de la douleur sur la qualité de vie des patients.

Résultats: La fréquence de la NCB est de 10,9%.Les ménagères sont les plus touchées, 21(40,4%). L'âge moyen des patients est de 48 ±7 ans. La tranche d'âge de 50-59 ans représente la classe modale. La douleur est à prédominance nocturne chez 75,0% des patients. Les décharges  électriques sont la caractéristique principale soit 48,1% des patients et 57,7% malades présentent une douleur intense. Sur le plan  topographique, la racine C7, est la plus atteinte soit 50,0%. Sur la qualité de la vie, 44,2% des malades présentent des troubles du sommeil. Sur le plan thérapeutique l'évolution a été favorable chez 78,8% des patients sous AINS, Tramadol et Amitriptilline.

Conclusion: otre travail à l'instar des études antérieures sur la NCB montre que cette pathologie reste une entité clinique relativement courante. Le pronostic généralement favorable est fonction d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adaptée.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688