Main Article Content
La lutte Anti-Erosive dans la ville de Kinshasa Cas de la commune de kisenso : une approche de l’anthropologie culturelle
Abstract
Les peuples de kisenso ont droit à une prise en charge économie, culturelle, sécuritaire et psychosociale est encore à une vie sainte, adéquate afin d'éviter non seulement les érosions dans la commune, mais aussi la pauvrette dans la population de kisenso. L’expérience et la vie de tous les jours prouvent que la nature, plus précisément l'environnement écologique, subit l'influence néfaste de l'être humain.
Dans la ville de Kinshasa, la population de la commune de kisenso présente les signes les plus visibles de cette influence. Devant ce besoin de trouver un espace vital, les hommes se sont installés même sur les collines et aux fonds des vallées a leurs risques et péril. Cette occupation anarchique des terrains entraine l'éboulement des terres pendant les fortes pluies et des érosions qui s'en suivent, provoquant la destruction des maisons d'habitation et des infrastructures sociales, la mort d'hommes, aussi le déplacement massif des membres de la commune.