Main Article Content
Les lymphomes naso-sinusiens etude rétrospective à propos de 31 cas
Abstract
Objectif: Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques des lymphomes primitifs naso-sinusiens, de préciser leurs particularités anatomopathologiques et de discuter leurs différentes modalités thérapeutiques en comparant nos résultats à ceux de la littérature.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 31 patients colligés entre 1975 et 2009. Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique, d’une TDM du massif facial, d’une biopsie avec examen anatomopathologique et d’un bilan d’extension général. Le traitement était basé sur la radio et la chimiothérapie. La surveillance a été
clinique et radiologique avec un recul moyen de 33 mois.
Résultats : L’obstruction nasale (64,5%) et l’épistaxis (48,4%) étaient les signes fonctionnels les plus fréquents. L’endoscopie nasale a objectivé une tumeur des fosses nasales chez 29 patients (93,5%) et une simple hypertrophie de la muqueuse chez les 2 autres. Six patients avaient des adénopathies cervicales associées. La TDM du massif facial a montré une extension au sinus maxillaire homolatéral (25,8%), à l’ethmoïde antérieur (22,6%) et à l’orbite (6,5%). L’anatomopathologie a révélé un lymphome de haut grade (51,6%), de grade intermédiaire (22,6%) et de faible grade
(25,8%). Les patients étaient classés stade I d’Ann Arbor (61,2 %), stade II (19,4 %), stade III (6,5 %) et stade Iv (12,9%). Après traitement initial, le taux de rémission global était de 71%. Une récidive ou une poursuite évolutive ont été notées chez 9 patients (29%), dont 1 cas classé stade I, 3 cas stade II, 1 cas stade III et 4 cas stade Iv. Chez 5 de ces patients, une chimiothérapie de rattrapage a été administrée, avec rémission dans un seul cas. pour les 4 autres, un patient était décédé, un autre perdu de vue, et l’abstention thérapeutique était préconisée chez les deux autres devant l’âge avancé et l’altération de l’état général. Au total, le taux de rémission final était de 100% pour les patients classés stade I et de 33,3% pour les autres stades.
Conclusion : Les lymphomes primitifs naso-sinusiens sont rares. Leur traitement donne des résultats variables et leur pronostic dépend essentiellement du stade tumoral et du grade histologique.
Mots-clés : lymphome, fosse nasale, tomodensitométrie, radiothérapie, chimiothérapie