Main Article Content

Atrésie choanale : A propos de 29 cas


R Zainine
S Sahtout
C El Aoud
M Sellami
S Trabelsi
S Tabebi
N Beltaief
G Besbes

Abstract

Introduction : L’atrésie choanale est une malformation congénitale rare, dont la fréquence est estimée à 1 cas pour 5000 à 8000 naissances. plusieurs hypothèses embryologiques ont été proposées pour expliquer son origine. Le diagnostic de cette malformation est avant tout clinique.
Objectifs : analyser les caractéristiques épidémio-cliniques et  paracliniques des atrésies choanales et discuter les modalités thérapeutiques de cette malformation.
Matériel et méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective à propos de 29 cas d'atrésie choanale suivis au service d'Otorhinolaryngologie de l'hôpital la Rabta sur une période de 20 ans (1990-2009).
Résultats : L'âge moyen de découverte était de 10,6 ans (1 jour - 35 ans). Une prédominance féminine a été notée. L'atrésie était bilatérale dans 8 cas et unilatérale dans 21 cas. Un scanner du massif facial a été réalisé dans 23 cas. L'atrésie était osseuse dans 30,4 % des cas, membraneuse dans 13 % et mixte dans 56,6 %. Concernant le  traitement, on a eu recours à la divulsion dans un cas, la voie  transpalatine dans 15 cas (dont 2 aprés echec divulsion première) et
la voie endonasale dans 13 cas.  Le taux de succès obtenu par la voie endoscopique endonasale est évalué à 72,72% et par la voie transpalatine à 71,42%. Le taux de succès passe à 100% après reprise chirurgicale.
Conclusion : L’atrésie choanale est une pathologie qui doit être dépistée à la période néonatale. L’endoscopie nasale et le scanner ont complètement révolutionné les approches diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie. La chirurgie endonasale sous guidage endoscopique est actuellement la technique de choix.

Mots clés : atrésie ; choane ; chirurgie endoscopique


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803