Main Article Content

Dacryocystorhinostomie par voie endoscopique endonasale


Z Zaki
Z Taybi
I Benatia
H Tahiri
MN Alami

Abstract

Introduction : La dacryocystorhinostomie (DCR) endoscopique endonasale est une chirurgie mini invasive du sac lacrymal. Le but de notre travail est d’analyser et d'évaluer prospectivement nos patients opérés pour DCR endoscopique endonasale utilisant une sonde de trans-illumination, durant 2010.
Patients et méthode : étude prospective de 20 DCR endoscopique (18 patients) utilisant la sonde de transillumination. Ce travail consiste en une analyse des données épidémiologiques, des indications opératoires, des données cliniques et radiologiques, des constatations per opératoires et des résultats fonctionnels et anatomiques postopératoires.
Résultats : Cette étude a concerné 16 femmes (88,9%) et 2 hommes. L'âge médian est de 34 ans. Les indications chirurgicales sont réparties entre échec de DCR par voie externe (6 cas), pathologie rhino-sinusienne associée (13 cas), dacryocèle (1 cas). Notre taux de succès est de 85,7% (12 cas/14) dans les DCR de première intention. Il est de 83,3%
(5cas/6) dans les reprises des voies externes. A 6 mois du post opératoire l’orifice de la stomie est identifiable dans 14 cas soit 70%. Aucune complication majeure n’est colligée.
Discussion et conclusion : La DCR endoscopique endonasale est une technique physiologique et esthétique. Elle reste tout aussi efficace et fiable que la voie externe avec un taux de succès pratiquement  comparable (85% à 90%). Le succès d'une DCR par voie endoscopique endonasale est conditionné par une collaboration multidisciplinaire étroite
(ORL/Ophtalmologistes/Radiologues), par une maitrise des impératifs techniques et enfin, par des soins postopératoires de qualité.

Mots clés : dacryocystorhinostomie endoscopique, traitement.


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803