Main Article Content

Les pseudo nodules thyroidiens


H Chahed
I Zeglaoui
M Belcadhi
N Khaireddine
R Mani
MB Ali
M Abdelkefi
K Bouzouita

Abstract

Buts : Rappeler les particularités cliniques et paracliniques des différentes étiologies des pseudonodules thyroïdiens et discuter les moyens de  diagnostic positif et de prise en charge thérapeutique.
Matériels et méthodes : il s'agit de 5 observations de patientes porteuses de pseudo-nodules thyroïdiens colligées au service d'oRL et de CCF du ChU Farhat hached de Sousse. L'âge variait entre 21 et 52 ans. dans tous les cas, le motif de consultation était une tuméfaction basicervicale  associée à des signes de compression (dysphagie, dyspnée et/ou dysphonie). Une échographie et une scintigraphie thyroïdiennes ont été réalisées dans tous les cas. La cytoponction n'a été pratiquée que dans trois cas.
Résultats : La tuméfaction basicervicale était mobile à la déglutition dans tous les cas. L'échographie et la scintigraphie ont évoqué une lésion thyroïdienne dans tous les cas. La cytoponction n'a été contributive dans aucun des trois cas. Après cervicotomie exploratrice et étude histologique, le diagnostic était, selon les cas, un kyste hydatique, un schwannome,
un adénome parathyroïdien, un kyste du tractus thyréoglosse et un chondrosarcome cricoïdien.
Conclusion: Les pseudo- nodules thyroïdiens sont des nodules cervicaux péri-thyroïdiens qui constituent des situations cliniques exceptionnelles voire anecdotiques que le chirurgien doit savoir évoquer. L'examen cytologique fait par une personne entraînée peut être contributif au diagnostic différentiel. Cependant, le diagnostic se fait souvent après cervicotomie exploratrice.

Mots clés : pseudo- nodule, thyroïde, kyste hydatique, schwannome, adénome parathyroïdien, kyste du tractus thyréoglosse, chondrosarcome


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803