Main Article Content
Fistule carotido-caverneuse post-traumatique
Abstract
Introduction : La fistule carotido-caverneuse (FCC) est une complication rare, mais grave des traumatismes craniofaciaux pouvant engager le pronostic fonctionnel oculaire et le pronostic vital. elle réalise une communication anormale entre le système artériel carotidien et le sinus caverneux.
Buts : Rapporter un cas de FCC directe post-traumatique et étudier les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie.
Observation : Nous rapportons un cas de FCC apparue dans les suites d’un traumatisme craniofacial et survenue chez un homme de 25 ans ayant été victime d’un accident de la voie publique. Le diagnostic a été suspecté devant l’apparition, au 19ème jour d’hospitalisation, d’une exophtalmie unilatérale gauche pulsatile associée à un important chémosis et à une pupille aréflectique. Une artériographie cérébrale pratiquée 9 jours après la constatation de l’exophtalmie a objectivé une large FCC gauche. Une embolisation au moyen de deux ballonnets intravasculaires largables et de l’injection de colle biologique a été réalisée au même temps sans incidents permettant d’obtenir l’occlusion complète de la fistule. L’évolution a été marquée par la régression de l’exophtalmie et du chémosis et par l’amélioration partielle de l’acuité visuelle.
Conclusion : Le traitement des FCC est urgent et est principalement basé sur la neuroradiologie interventionnelle. en effet, l’angiographie cérébrale constitue l’examen clé et possède un double intérêt diagnostique et thérapeutique.
Mots clés : fistule carotido-caverneuse, traumatisme craniofacial, artériographie cérébrale, embolisation.