Main Article Content

Les tumeurs parotidiennes


M Maâmouri
RB Hamouda
S Mansour
A Dhouadi
R Fdhila
R Daoud
I Chtioui
S Chatti

Abstract

Objectif : Les tumeurs des glandes salivaires sont rares, dominées en fréquence par les tumeurs parotidiennes. elles sont caractérisées par une grande hétérogénéité morpho-histologique. Les formes bénignes sont les plus fréquentes dominées par l’adénome pléomorphe. Le traitement de ces tumeurs demeure chirurgical en premier lieu.
Matériel et méthodes: Cette étude est rétrospective portant sur 47 cas de tumeurs parotidiennes sur une période de 10 ans (janvier 2000 à décembre 2009). L’étude des dossiers nous a permis de relever toutes les données cliniques et thérapeutiques. Notre recul est de deux ans.
Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 42 ans avec un sex-ratio de 2,58. Les tumeurs bénignes représentaient 89 % et 11 % étaient malignes. L’adénome pléomorphe était la tumeur bénigne la plus fréquente. La tumeur maligne la plus commune était le carcinome muco-épidermoïde. Le traitement de choix est la parotidectomie partielle ou totale. Cependant, la paralysie du nerf facial reste la complication principale de la chirurgie parotidienne.
Conclusion : Les formes bénignes sont prédominante s, dont le plus fréquent demeure l’adénome pléomorphe. L’imagerie moderne permet une approche histopathologique de nature. Le traitement de choix est la parotidectomie totale ou partielle. La radiothérapie peut être indiquée dans les formes malignes.

Mots-clés : Tumeur, Parotide, Adénome pléomorphe, Maligne, Chirurgie.


Journal Identifiers


eISSN: 1737-7803