Main Article Content
Prevalence de l’hypertrophie ventriculaire gauche chez les patients hypertendus dans trois structures medicales de Lome
Abstract
Objectifs : Le but de cette étude a été d’évaluer la prévalence de l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) chez les patients hypertendus reçus en consultation de cardiologie et d’évaluer la fréquence des
différents types d’HVG.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude prospective analytique réalisée sur une période de six mois allant du 1er janvier au 31 juin 2010 dans trois structures médicales à Lomé. Les données cliniques, électrocardiographiques et échocardiographiques ont été recueillies chez 67 patients hypertendus. L’HVG était définie à l’électrocardiographie par les indices de Sokolow-Lyon et de Cornell. A l’échocardiographie, elle était définie par la masse ventriculaire gauche indexée par la surface corporelle chez les sujets de poids normal et par la taille élevée à la puissance 2,7 chez les sujets obèses.
Résultats : La tension artérielle systolique était de 163,8 ± 27,2 mmHg en moyenne et la tension artérielle diastolique de 102,7 ± 18,2 mmHg en moyenne. La prévalence de l’HVG à l’électrocardiographie était de
46,2% et de 68,6% à l’échocardiographie. L’HVG était plus fréquente chez les sujets obèses (44,7% sur les 62,9% de l’échantillon). Les types d’HVG les plus fréquents étaient l’HVG excentrique (HVGe) et l’HVG concentrique (HVGc) avec un pourcentage de 36,9% chacun. L’hypertrophie septale asymétrique (HSA) représentait 26,1% des HVG.
Conclusion : L’HVG était fréquente chez les sujets hypertendus dans notre étude. Elle était plus importante chez les sujets obèses. Les types excentrique et concentrique étaient plus représentatifs.
Mots clés : Hypertension artérielle, hypertrophie ventriculaire gauche.