Main Article Content

Pathologie endocervicale a l’hysterosalpingographie au Chu campus de Lome


L Sonhaye
L Tchaou
LK Agoda-Koussema
K Adjenou
A Amadou
K Adambounou
B N'timon
K N'dakena

Abstract

Objectifs: faire le point sur les lésions endocervicales observées à l’hystérosalpingographie, et de tirer une corrélation entre ces lésions et les antécédents des patientes.
Matériels et méthodes: étude prospective portant sur six mois qui s’est appuyée sur l’analyse de dossiers de patientes adressées au service de Radiologie du CHU- Campus de Lomé pour hystérosalpingographie.
Résultats: En six mois de pratique, 112 patientes avaient présenté une pathologie cervicale à l’hystérosalpingographie. L’ensemble des hystérosalpingographies pathologiques observées pendant cette même période était de 248. La pathologie cervicale représentait alors 45 % des lésions observées après hystérosalpingographie. Les femmes dont l’âge est inférieur ou égal à 35ans étaient les plus représentatives avec 84%. L’’infertilité secondaire qui représentait 81% des motifs, est la principale
indication de l’hystérosalpingographie. La lésion endocervicale la plus retrouvée était la synéchie ,72% de l’ensemble des lésions et les aspects cicatriciels du canal cervical que nous avions assimilé aux synéchies.
Les antécédents étaient dominés par les interruptions volontaires de grossesse retrouvées chez 76 patientes soit 68%.
Conclusion : L’examen d’hystérosalpingographie est une technique simple, dont le coût est abordable et qui permet bien d’étudier la pathologie endocervicale, pathologie de la femme jeune essentiellement dominée par les synéchies qui sont retrouvées généralement chez des patients aux antécédents de traumatismes utérins par interruption volontaire de grossesse.


Mots clés : Pathologie endocervicale, stérilité, hystérosalpingographie.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651