Main Article Content

Contribution de la scanopelivetrie dans le pronostic d’accouchement


K Adjenou
A Amadou
L Sonhaye
K Adambounou
KK Agoda
M Tchaou
B N'timon
K N'dakena

Abstract

Objectifs : intérêt de la scanopelvimétrie dans le pronostic d’accouchement
Patients et méthode : Etude prospective sur une période de un an, d’Aout 2009 à Juillet 2010, concernant 46 gestantes ayant bénéficié d’un examen obstétrical et d’une scannopelvimétrie.
Résultats : L’âge moyen de ces gestantes était de 30 ans. La taille moyenne était 159mm. Les indications dans notre étude étaient dominées par la disproportion materno-foetale (48%), suivi de l’utérus unicicatriciel (37%) et de la présentation de siège (15%). On notait une prédominance des bassins rétrécis, avec 83% des cas (38/46). Dans les présentations céphaliques, il n’existait pas de différence statistiquement significative des modes d’accouchement entre les bassins normaux et les bassins rétrécis. Dans les présentations de siège, l’accouchement par voie basse n’a été possible que dans les bassins normaux. La césarienne a été réalisée
dans tous cas de bassins rétrécis.
Conclusion : la scanopelvimétrie n’est pas à elle seule suffisante dans le choix du mode d’accouchement, dans les présentations céphaliques ; par contre elle apparait déterminante dans les présentations, de siège.

Mots clés : Scanopelvimétrie, bassin normal, bassin rétréci, mode d’accouchement.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651