Main Article Content
Exploration de la sterilite tubaire par l’hystérosalpingographie a Lome (Togo)
Abstract
Objectif : Apporter notre contribution dans la pratique de l’hystérosalpingographie comme moyen de diagnostic d’une stérilité tubaire.
Patients et méthodes : Nous rapportons une étude prospective sur une période de cinq ans portant sur des patientes prises en charge pour infertilité féminine à la Clinique de l’Association Togolaise du Bien Etre
Familial à Lomé, et chez lesquelles l’hystérosalpingographie avait évoqué une cause tubaire.
Résultats : Pendant la période d’étude, 14141 patientes avaient consulté à la clinique dont 1697 soit 12% pour infertilité ; Une série de 543 patientes avait été retenue pour l’étude, sur un ensemble de 1697 patientes qui avaient consulté pour une infertilité féminine, dont 920 avaient un examen d’hystérosalpingographie pathologique ; La fréquence des causes tubaires d’infertilité féminine était alors de 32% ; et les causes tubaires d’infertilité représentaient 59% des anomalies observées à
l’hystérosalpingographie. L’âge moyen des patientes était de 29 ans avec des extrêmes de 23 et 42 ans ; la majorité des patientes avaient plus de 25 ans. L’infertilité secondaire était retrouvée chez 81% des patientes ayant des lésions tubaires. Dans 61% des cas, les lésions tubaires étaient isolées, alors que dans 39% des cas, on notait des lésions tubaires multiples ou associées à des lésions utérines. Les lésions tubaires isolées étaient dominées par les obstructions tubaires proximales suivies des hydrosalpinx.
CONCLUSION : Nombreux sont les moyens d’exploration préconisés pour explorer l’infertilité féminine, mais nous pensons que l’hystérosalpingographie est indispensable pour justifier l’origine tubaire d’une stérilité.
Mots clés : Infertilité-Stérilité tubaire – Hystérosalpingographie -Hydrosalpinx-Obstruction tubaire.