Main Article Content
Caracterisation morphologique des especes vegetales ligneuses des forets sacrees de la Commune de Dangbo
Abstract
strategies de conservation durable. A la suite des travaux de terrain la physionomie generale des forets sacrees et les inventaires floristiques ont ete realises dans 31 placeaux de 30 x 30 m chacun. La matrice constituee de 60 especes et de 31 releves phytosociologiques effectues dans les forets sacrees ont permis de calculer et dfanalyser les principaux parametres dendrometriques tels que : la distribution en "J" renverse, distribution exponentiellement decroissante, distribution asymetrique positive ou asymetrique droite, distribution symetrique, etc. La structure diametrique des arbres au sein de chaque groupement vegetal a ete realisee grace au logiciel Minitab 14 et ajustee a la distribution de Weibull.
Les resultats de lfanalyse par le clustering analysis a permis dfobtenir 4 groupements vegetaux : groupement ; G1 a Elaeis guineensi et Azadirachta indica, groupement ; G2 a Ficus asperifolia et Irvengia gabonensis,, groupement ; G3 a Ceiba pentandra et Carica papaya groupement ;G4 a Lonchocarpus sericeus et Chrysophylum albidum. La structure diametrique du peuplement ligneux tend a afficher une structure en "J" renverse.
Le plus grand nombre de pieds est rencontre a lfinterieur de la foret sacree dfAkpame tandis que le nombre le plus faible est obtenu dans la foret de Dogla. Le nombre de pieds dfarbres/ arbustes par classes
de diametre est plus faible dans la foret de Dogla que dans les autres forets. Dans le cadre du present travail, seules les especes a DBH . 10 cm ont ete mesurees. La prise en compte des individus a DBH . 10 cm aurait influence ces resultats.