Main Article Content
Thrombose de la veine porte dans le service d’hépato-gastroentérologie du CHU Kara : aspects cliniques et diagnostiques
Abstract
Objectif : l’obstruction de la veine porte est une complication fréquente des hépatopathies chroniques avec des signes non spécifiques. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques et diagnostiques de la thrombose de la veine porte au CHU Kara.
Matériel et méthodes : étude transversale et descriptive sur deux ans chez les patients hospitalisés dans le service d’hépatogastroentérologie du CHU Kara pour une thrombose de la veine porte.
Résultats : en tout 80 cas ont été colligés sur 02 ans, dont 54 hommes, soit une sex- ratio de 2. Les adultes entre 40 et 60 ans étaient de 40%. Les douleurs abdominales (69%) et l’altération de l’état général (46%) étaient les principaux signes révélateurs de la thrombose porte. Les signes physiques étaient la distension abdominale associée ou non à un œdème des membres inférieurs (77%) et une hépatomégalie sensible (41%). Le thrombus siégeait au tronc commun dans 95% des cas. Les signes échographiques étaient un gros foie (84%), micronodulaire (45%) et macronodulaire (46%). Quatre-vingt-dix-huit pourcent des patients avaient un bilan hépatique perturbé. Le taux d’alphafœtoprotéines était élevé dans 94% des cas. Les hépatites virales B (52%) et C (23%) étaient les principales étiologies. Le taux de décès était de 74%.
Conclusion : la thrombose porte est fréquente chez les patients porteurs d’hépatopathie chronique avec une mortalité élevée. La réduction de cette mortalité passe par le diagnostic et la prise en charge précoce des hépatites virales B et C.