Main Article Content
Profil des intoxications aigues au Centre Hospitalier Régional de Dapaong (Togo)
Abstract
Objectif : Le but de cette étude est de décrire le profil des intoxications aiguës dans les services de pédiatrie, des soins intensifs et de médecine du Centre Hospitalier Régional de Dapaong.
Méthode : Une étude descriptive a été menée de janvier 2017 à décembre 2021. Pour ce faire, nous nous sommes servi des dossiers médicaux des patients hospitalisés dans les services de pédiatrie, des soins intensifs et de médecine.
Résultats : Au total, 505 cas répondaient à nos critères d’inclusion. Les intoxications étaient volontaires dans 88,12 % des cas. Les pesticides (68,52 %) étaient les toxiques les plus incriminés suivis des produits industriels et ménagers (9,70 %) et des substances psychoactives (8,32 %). La prise en charge pré hospitalière était dominée par l’administration de l’huile rouge (13,86 %). Le pronostic était défavorable dans 10 % des cas.
Conclusion : Cette étude montre d’une part, le potentiel risque d’intoxication lié à l’accessibilité des pesticides à la population, l’absence d’une systématisation de la prise en charge pré hospitalière et hospitalière des intoxications aiguës et d’autres parts, la nécessité de la mise en place d’un centre antipoison.