Main Article Content

Profil des intoxications aigues au Centre Hospitalier Régional de Dapaong (Togo)


K.M. Tchala
A. Diallo
D. Ekouevi
T. Dare
M. Kolou

Abstract

Objectif : Le but de cette étude est de décrire le profil des intoxications aiguës dans les services de pédiatrie, des soins intensifs et de  médecine du Centre Hospitalier Régional de Dapaong.


Méthode : Une étude descriptive a été menée de janvier 2017 à décembre 2021. Pour ce faire, nous nous sommes servi des dossiers  médicaux des patients hospitalisés dans les services de pédiatrie, des soins intensifs et de médecine.


Résultats : Au total, 505 cas  répondaient à nos critères d’inclusion. Les intoxications étaient volontaires dans 88,12 % des cas. Les pesticides (68,52 %) étaient les  toxiques les plus incriminés suivis des produits industriels et ménagers (9,70 %) et des substances psychoactives (8,32 %). La prise en  charge pré hospitalière était dominée par l’administration de l’huile rouge (13,86 %). Le pronostic était défavorable dans 10 % des cas.  


Conclusion : Cette étude montre d’une part, le potentiel risque d’intoxication lié à l’accessibilité des pesticides à la population, l’absence  d’une systématisation de la prise en charge pré hospitalière et hospitalière des intoxications aiguës et d’autres parts, la nécessité de la  mise en place d’un centre antipoison.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651