Main Article Content
Qualité de la prise en charge du nouveau-né de faible poids de naissance dans un contexte de soins optimisés dans le département du Zou au Benin
Abstract
Objectif : Evaluer la qualité de la prise en charge du nouveau-né de faible poids de naissance (FPN) dans un contexte de soins optimisés.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude évaluative menée dans trois zones sanitaires du département du Zou au Bénin, la zone sanitaire de Zogbodomey-Bohicon-Zakpota (ZoBoZa) dans laquelle le modèle de soins optimisés était implémenté et les deux autres zones sanitaires que sont Abomey-Djidja-Agbangnizoun (DAA) et Cove-Ouinhi-Zagnanando (CoZO) qui ne bénéficient pas du modèle. Le modèle d’évaluation de la qualité de soins de DONABEDIAN était utilisé avec la prise en compte des trois composantes que sont les intrants, le processus et les résultats, puis celle de PIRKLE et al., pour apprécier la qualité des soins. Le volet analytique avait permis de comparer la qualité de la prise en charge entre les différentes zones sanitaires en utilisant les tests de Chi-carré non corrigé de Karl Pearson avec un seuil de signification statistique de 5%.
Résultats : Le niveau de qualité globale de prise en charge des nouveau-nés de FPN était jugé bon dans la zone sanitaire ZoBoZa. En effet, on observait une bonne disponibilité en intrants, une bonne qualité du processus de prise en charge des FPN et de bons résultats en ce qui concerne leur état de santé dans la zone sanitaire ZoBoZa contrairement aux deux autres zones.
Conclusion : Le modèle de soins optimisés permet d’améliorer la qualité de prise en charge et contribue à la survie du nouveau de FPN.