Main Article Content
Traitement non opératoire des traumatismes abdominaux chez l’adulte au Centre Hospitalier Régional de Sokodé (Togo)
Abstract
Objectif : Montrer qu’il est possible d’instituer un traitement non opératoire (TNO) aux traumatismes abdominaux en pays médicalement sous équipés.
Méthode: Il s’est agi d’une étude transversale et descriptive sur 5ans, nous avons étudié les dossiers médicaux de patients hospitalisés dans les services de Chirurgie Digestive et Générale du CHR Sokodé pour contusion abdominale avec hémopéritoine et/ou lésion viscérale à l’échographie ou au scanner, ou pour plaie pénétrante de l’abdomen, chez qui un traitement non opératoire a été institué.
Résultats: Nous avons retenu vingt dossiers de patients qui se répartissaient en 17 hommes et 3 femmes avec un sex-ratio de 5,6. La moyenne d’âge était de 30±7 ans avec des extrêmes de 20 ans et 55 ans. La tranche d’âge la plus touchée était comprise entre 26 ans et 35 ans. Il y avait 15 cas de contusions et 5 cas de plaies de l’abdomen dont 2 éviscérations avec issue d’épiploon. Une instabilité hémodynamique a été retrouvée à l’admission chez sept patients contus de l’abdomen. Une laparotomie secondaire a été réalisée chez 2 patients contus de l’abdomen. Aucun décès n’a été noté. Le taux de réussite du TNO était de 90%.
Conclusion: Le traitement non opératoire est possible en milieu sous équipé, à condition d’instituer une surveillance clinique et paraclinique rigoureuse et rapprochée et une prise en charge pluridisciplinaire. Le malade et son entourage doivent être informés de la procédure instituée et de ses modalités évolutives.