Main Article Content
Les urgences ORL au CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo)
Abstract
Objectif : dresser une vue panoramique de la prise en charge des urgences ORL au CHU Sylvanus Olympio de Lomé afin d’actualiser les données sur la question au Togo et faciliter les mesures de prévention.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale de type descriptif portant sur les urgences ORL durant une période de six (06) mois. Ont été inclus dans notre étude tous les patients reçus pour une urgence dans le service ORL et qui ont accepté l’utilisation de leurs données pour cette étude.
Résultats : Les urgences ORL ont représenté 12,15% des consultations. L’âge moyen était de 31,28± 21,97. Le sex-ratio était 1,19. La tuméfaction cervico-faciale douloureuse était le motif de consultation le plus fréquent (30,91%), suivi de la suspicion de corps étrangers des voies aérodigestives supérieures (24,85%), des traumatismes cervicomaxillo-faciaux (16,36%) et des saignements (13,03%). Les urgences étaient relatives (76,97%), absolues (15,15%) et fonctionnelles (7,88%). Les urgences relatives étaient dominées par les cellulites cervico-faciales (30,61%), les corps étrangers des voies aérodigestives supérieures (24,85%) et les traumatismes maxillo-faciaux graves (12,73%). Les urgences vraies étaient dominées par les épistaxis (66%). Il existait une association statistiquement significative entre la situation géographique des patients et le délai de consultation (p = 0,031). Dans les 24 premières heures suivant l’admission 74,54% des patients ont été pris en charge. L’évolution immédiate a été favorable chez 97,58% des patients La durée moyenne de l’hospitalisation était de 13,21 jours.
Conclusion : Les urgences ORL sont dominées par les urgences relatives au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. L’organisation de séances de formation médicale continue à l’endroit des agents de santé de premier contact et de sensibilisation à l’endroit de la population pourrait aider à optimiser l’utilisation des ressources disponibles.