Main Article Content
Amétropies en milieu universitaire à l’institut national medicosanitaire de l’université d’Abomey Calavi, Benin
Abstract
Les vices de réfraction sont des troubles oculaires très courants qui surviennent lorsque des rayons lumineux parallèles entrant dans l’œil non accommodant ne se focalisent pas sur la rétine.
Objectif : La présente recherche a pour objectif d’étudier les vices de réfraction chez les apprenants de licence 1 à l’INMeS.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 06 juin au 08 juillet 2022 à l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) et au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou et a recensé 75 étudiants de licence 1 de l’INMeS. L’acuité visuelle a été mesurée chez tous les étudiants ainsi que la réfractométrie, simple et sous cyclopégique.
Résultats : La fatigue visuelle (82,67%), le prurit oculaire (60%), les douleurs oculaires (52%) et les clignements palpébraux (50,67%) sont les principaux signes fonctionnels dont se plaignent les étudiants enquêtés. L’acuité visuelle sans correction était de 10/10 à l’œil droit chez 56 % des étudiants alors qu’ils étaient 54,67 % à lire 10/10 à l’œil gauche et aux deux yeux. La réfraction sous cycloplégique effectuée à tous les étudiants, quel que soit l’acuité visuelle, a permis de diagnostiquer 98,67 % d’yeux droits comme gauches amétropes. Tous les étudiants amétropes ont présenté des amétropies faibles et la récupération fonctionnelle après correction des amétropies diagnostiquées chez les étudiants était totale.
Conclusion : Les facteurs qui influencent négativement des études universitaires sont de divers ordres et les amétropies non corrigées y figurent.