Main Article Content
Evaluation de la toxicité subchronique in-vivo des extraits de trois plantes utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle dans la région autonome du Grand Lomé
Abstract
Introduction : l’utilisation de la médecine traditionnelle dans le traitement de l’hypertension artérielle est courante au Togo. L’objectif de cette étude est d’évaluer la toxicité sub-chronique de trois plantes médicinales utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle à Lomé.
Matériels et Méthodes : il s’est agi d’une étude expérimentale réalisée sur une période de 4 mois du 1 er août au 30 novembre 2022. Elle a consisté à évaluer la toxicité sur 28 jours de trois extraits de plantes médicinales utilisées pour traiter l’hypertension artérielle dans le district sanitaire du Grand Lomé, (Uvaria chamae, Acanthospermum hispidum, Senna rotundifolia) à des doses de 250 mgkg-1 , 500 mgkg-1 et de l’eau distillée aux rats témoins. Le comportement et les poids des rats ainsi que des paramètres hématologiques et biochimiques ont été analysés.
Résultats : L’administration des extraits pendant les vingt-huit jours n’a provoqué aucun signe clinique de toxicité et aucun décès. Les extraits éthanoliques de Acanthospermum hispidum à 250mg/kg ont induit une baisse pondérale significative des rats à partir du 13e jour jusqu’au 29e jour. Une baisse significative du volume globulaire moyen a été observée avec les extraits éthanoliques Senna rotundifolia à 500 mgkg1 et Acanthospermum hispidum à 250 mgkg-1 et 500 mgkg-1 . Une augmentation des Aspartates aminotransférases a été retrouvée avec l’extrait éthanolique de Uvaria chamae. L’élévation de la créatininémie a été observée avec l’extrait éthanolique de Acanthospermum hispidum à 500 mgkg-1.
Conclusion : L’étude de la toxicité de ces plantes chez les rats Wistar révèle un effet mineur qui nécessite d’être confirmé chez les utilisateurs humains