Main Article Content

Evaluation de la toxicité subchronique in-vivo des extraits de trois plantes utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle dans la région autonome du Grand Lomé


Y.M. Afassinou
L.K. Tokou
Y.I. Sossou
K. Afanlovi
N. Togbenou
K. Koudouvo
A. Agbonon

Abstract

Introduction : l’utilisation de la médecine traditionnelle dans le traitement de l’hypertension artérielle est courante au Togo. L’objectif  de cette étude est d’évaluer la toxicité sub-chronique de trois plantes médicinales utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle  à Lomé.


Matériels et Méthodes : il s’est agi d’une étude expérimentale réalisée sur une période de 4 mois du 1 er août au 30 novembre 2022.  Elle a consisté à évaluer la toxicité sur 28 jours de trois extraits de plantes médicinales utilisées pour traiter l’hypertension artérielle dans  le district sanitaire du Grand Lomé, (Uvaria chamae, Acanthospermum hispidum, Senna rotundifolia) à des doses de 250 mgkg-1 , 500  mgkg-1 et de l’eau distillée aux rats témoins. Le comportement et les poids des rats ainsi que des paramètres hématologiques et  biochimiques ont été analysés.


Résultats : L’administration des extraits pendant les vingt-huit jours n’a provoqué aucun signe clinique de toxicité et aucun décès. Les extraits éthanoliques de Acanthospermum hispidum à 250mg/kg ont induit une baisse pondérale  significative des rats à partir du 13e jour jusqu’au 29e jour. Une baisse significative du volume globulaire moyen a été observée avec les extraits éthanoliques Senna rotundifolia à 500 mgkg1 et Acanthospermum hispidum à 250 mgkg-1 et 500 mgkg-1 . Une augmentation  des Aspartates aminotransférases a été retrouvée avec l’extrait éthanolique de Uvaria chamae. L’élévation de la créatininémie a été  observée avec l’extrait éthanolique de Acanthospermum hispidum à 500 mgkg-1.


Conclusion : L’étude de la toxicité de ces plantes chez  les rats Wistar révèle un effet mineur qui nécessite d’être confirmé chez les utilisateurs humains 


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651