Main Article Content
Thromboses veineuses cérébrales : deux cas révélant des thrombophilies au Togo
Abstract
Introduction : La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une maladie veineuse thrombo-embolique rare, qui représente 0,5 à 3% des accidents vasculaires cérébraux.
Observations : Le premier patient âgé de 17 ans, a été admis pour des céphalées inhabituelles accompagnées de vomissements et de crises convulsives généralisées. Les céphalées ont évolué depuis 3 semaines. L’examen neurologique est revenu normal. La tomodensitométrie cérébrale a révélé un hématome cortical et l’angioscanner cérébral une thrombose du sinus sagittal supérieur, du sinus traverse et du sinus droit. Le bilan de thrombophilie a retrouvé un déficit en protéine S. Il a été traité par enoxaprine puis fluindione. La seconde patiente âgée de 39 ans, a été référée pour des céphalées en casque associées à des vomissements et une anorexie. L’examen d’entrée a retrouvé un syndrome d’altération de l’état général, un syndrome pyramidal droit déficitaire. L’IRM cérébrale a montré trois foyers lésionnels : temporal droit, capsulo-thalamique et cérébelleux gauche. Ces foyers étaient en hyposignal T1, hypersignal T2 et FLAIR avec un rehaussement pseudo-nodulaire dont l’aspect faisait évoquer une thrombophlébite d’origine infectieuse ou des lésions tumorales. Le diagnostic de TVC a finalement été retenu. Le bilan étiologique a retrouvé un déficit en antithrombine III. Elle a été traitée par enoxaprine puis rivaroxaban.
Conclusion : La recherche de thrombophilie devrait faire partie du bilan étiologique systématique de TVC du sujet jeune.