Main Article Content
Technique et résultats de cure d’éventration à l’Hôpital National de Niamey (Niger)
Abstract
Introduction : Les éventrations abdominales constituent une complication postopératoire courante après toute laparotomie. Le but de notre travail était est de rapporter les techniques des cures d’éventration à l’hôpital national de Niamey (HNN).
Méthodologie : C’était une étude transversale et descriptive sur une période de 6 ans et 3 mois (1er Août 2015 et 31 décembre 2021) conduite dans le service de chirurgie viscérale de l’Hôpital National de Niamey. Les données de 297 patients admis pour éventration de la paroi abdominale ont été collectées et analysées.
Résultats : Les éventrations postopératoires ont représenté 4 ,55 % des activités du service. On notait une prédominance féminine avec un sex-ratio F/H de 0,39. La tranche d’âge de 40-49 ans était la plus représentée dans 31,99% des cas. Un antécédent de laparotomie était retrouvé chez 49,83% des patients. Le facteur de risque prédominant serait la laparotomie en urgence suivie suppuration pariétale, du diabète et de la surcharge pondérale. Les techniques chirurgicales utilisées ont été la raphie, et la pariétoplastie prothétique. Au total 150 patients ont été opérés par Hernioraphie et 147 patients par prothèse. La durée moyenne d’hospitalisation était de 3 jours. Nous avons eu 11 patients qui ont présenté des complications à court terme et 2 cas de décès.
Conclusion : Cette étude a permis d’évaluer les différentes techniques opératoires en cas d’éventration. La cure d’éventration par prothèse constitue la meilleure approche. Elle expose moins au risque de récidive.