Main Article Content
Hypertension artérielle et facteurs associés chez les demandeurs d’emploi du secteur privé au Congo-Brazzaville
Abstract
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) représente un problème majeur de santé publique et les études réalisées dans le secteur de l’emploi au Congo sont rares. L’objectif de la présente étude était de déterminer la prévalence de l’HTA et d’identifier les facteurs associés chez les demandeurs d’emploi du secteur privé de Pointe-Noire et de Brazzaville.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude descriptive transversale menée auprès des demandeurs d’emploi dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire au Congo entre le 21 février et le 26 avril 2023. Ces individus ont été reçus pour une visite médicale et ont répondu aux offres d’emploi des entreprises privées. Une fiche de consultation complétée par la prise des mesures anthropométriques de la pression artérielle a servi de collecte des données.
Résultats : L’étude avait inclus 544 demandeurs d’emploi dont 419 hommes (77%) et 125 femmes (23%). Leur âge moyen était de 34,9 ±7,89 ans. La prévalence de l’HTA était de 9,4%. L’HTA était liée significativement à l’âge (âge moyen de 34,2 ans chez les non hypertendus versus 41,6 ans chez les hypertendus, p<0,001),à l’obésité (p<0,001) et au statut diabétique du demandeur d’emploi (p<0,001). Au niveau du statut matrimonial, 20,4% des demandeurs d’emploi hypertendus étaient mariés, contre 6,5% d’hypertendus parmi les célibataires (p<0,001). Le genre et le secteur d’activité n’étaient pas associés à l’HTA (p>0,05).
Conclusion : L’étude a trouvé une faible prévalence de l’HTA chez les demandeurs d’emploi par rapport à la population générale. L’âge, le statut de marié, l’obésité et le diabète sucré ont été associés à l’HTA.