Main Article Content
Stress professionnel chez les sages femmes dans 04 maternités de référence au Togo
Abstract
Introduction : Le stress professionnel est une réponse d'adaptation face à une série d'événements au travail qui peuvent être plus ou moins contraignants. Le stress professionnel est parfois nécessaire afin d’augmenter les performances de l’individu. Cependant lorsqu’il n’arrive pas à s’adapter à son environnement, ou qu’il soit dépassé dans sa capacité à faire face aux contraintes, des répercussions sont observées sur l’individu. Le métier de sages femmes est l’un des métiers les plus touchés.
Objectif : Cette étude a pour objectif de décrire le profil épidémiologique du stress professionnel chez les sages femmes.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive qui s’est déroulée sur une période de 3 mois allant du 04 avril 2023 au 04 juillet 2023. Ont été inclues dans l’étude toutes les sages femmes exerçant leur profession quel que soit l’ancienneté dans la profession et acceptant volontairement de participer à l’étude. Les données ont été recueillies dans les services de gynécologie obstétrique du CHU SO, CHU Kara, CHU campus et CHR Kara à l’aide d’une fiche d’enquête anonyme. Les données ont été traitées grâce au logiciel Epi Info 7.2.2.6, Microsoft Word et SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Résultats : au total, 38 sages femmes ont participé à l’étude. L’âge moyen des sages femmes était de 36,23 ± 8,32 ans avec des extrêmes de 23 ans et 57 ans. La prévalence du jobstrain chez les sages femmes était de 50%. Les postes de travail les plus retrouvés étaient la salle d’accouchement (26,3%) et les suites de couches (21,1%). La pratique du sport, la consommation de somnifères et la prise d’alcool représentaient respectivement 71,1%, 21% et 5,3% des cas. Les sages femmes ressentaient de l’épuisement dans 65,8% des cas. Elles jugeaient leurs métiers moyennement pénibles dans 57,9% des cas.
Conclusion : Le stress professionnel est une réalité dans le métier des sages femmes. La mise en œuvre d’actions de prévention permettra de réduire les conséquences du stress sur les sages femmes, dans les services de gynécologie obstétrique, et dans la société.