Main Article Content
Interet du fixateur externe circulaire en orthopedie dans un pays a ressoure limite
Abstract
English Title: Interest of circular external fixator in orthopaedic in low-income country
Objectif : Cette étude avait pour but de décrire les indications de la technique d’Ilizarov en orthopédie traumatologie et leurs résultats.
Matériel et méthode. Il s’agissait d’une cohorte rétrospective multicentrique. Elle avait inclus les patients traités par la technique d’Ilizarov entre juillet 2014 et septembre 2019 et suivi jusqu’à la guérison. L’analyse avait porté sur les types de lésions, les complications, le taux de guérison et d’échec.
Résultats : quarante-sept patients ont été traités. L’âge moyen était de 37,4 ans. Les hommes représentaient 63,8%. Les diagnostics principaux étaient : fractures du tibia (n=31 ; 65,9%), dont 14 fractures du plateau tibial ; les cals vicieux de cheville (3 ; 6,4%) ; les pertes de substances osseuses (3 ; 6,4%). Les interventions principales réalisées étaient : l’ostéosynthèse (n=34 ; 72,3%) ; l’arthrodèse de cheville (n=5 ; 10,6%) ; correction de pied varus équin (n=4 ; 8,5%). La durée moyenne d’une intervention était de 130,5min. le délai moyen d’ablation était de 98,7 jours. Le taux de guérison était de 95,6%. Les complications principales étaient : l’infection sur broche (n=11 ; 23,4%) ; la douleur (n=6 ; 12,8%), la raideur du genou (n=7 ; 15,9%).
Conclusion : le taux de résultat positif est similaire à celui observé dans la littérature. Le fixateur externe d’Ilizarov a permis d’obtenir des résultats satisfaisants pour des lésions complexes de jambe et cheville avec un coût réduit.
Mots clés : technique d’Ilizarov, Afrique, résultats positifs