Main Article Content

Troubles psychiques du post-partum : Aspects epidemiologiques, cliniques et therapeutiques au centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio De Lome


S. Salifou
A.A. Ketevi
D. Wenkourama
S. Kanekatoua
S. Adom
S.K. Dassa

Abstract

Objectif : Etudier les troubles psychiques du post-partum au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.
Résultats : Les troubles psychiques du post-partum ont représenté 5,9% des demandes de soins psychiatriques. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 20 à 29 ans (58,8%). Les nouvelles accouchées les plus touchées par ces affections étaient mariées (85,0%) et multipares (53,0%). Ces femmes avaient des antécédents psychiatriques dans 53,0% des cas. 76,5% n’avaient aucun vécu traumatique dans l’enfance. Au cours de leur grossesse, 47,1% des cas ont vécu des difficultés conjugales. L’accouchement par voie basse a représenté 73,5% de notre échantillon. Le trouble dépressif caractérisé (44,1%) et le trouble psychotique bref (32,4%) étaient les affections les plus rencontrées. Les nouveau-nés avaient un bon état de santé dans 67,7% des cas, un mauvais état de santé dans 23,5% des cas et on avait déploré trois décès (8,8%) de nouveau-nés. La prise en charge a permis la stabilisation de 82,4% de ces nouvelles accouchées.
Conclusion : Notre étude vient renforcer la nécessité de porter un plus grand intérêt à la santé mentale des femmes au cours des grossesses et de la période puerpérale.


Mots clés : Troubles psychiques ; Grossesse ; Post-partum ; Lomé.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651