Main Article Content

Etude du spermogramme dans le couple infertile a Lome


A.A. Ketevi
A. Bassowa
D.R.D. Ajavon
B. Douaguibe
E. Kenou
E. Logboakey
M. Koffi
K. Fiagnon
A.S. Aboubakari

Abstract

Introduction: L’infertilité de l’homme est une découverte récente car n’était ni souvent pensée, ni souvent débattue. L’objectif de notre étude était d’identifier les données relatives au spermogramme dans le couple infertile à Lomé.
Matériel et Méthode: Il s’est agi d’une étude transversale descriptive des couples admis en consultation gynécologique pour désir de maternité, du 1er Juillet 2014 au 31 Mars 2015 (9 mois). Notre étude s’est déroulée en consultation externe du service de gynécologique et obstétrique du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) et dans les structures privées qui ont acceptées participer à l’étude à savoir, la Clinique Immaculée Conception (CIC) et la Clinique Etoile.
Résultats : Nous avions enregistré 48 couples, sur nos 3 sites de collecte au cours de notre période d’étude. Pour les couples à hommes infectiles, une hypospermie (22,2%), une oligospermie (74,1%) et une nécrozoospermie (22,22%) ont été observées.
L’asthénozoospermie a été retrouvée dans 74,1 % de couples infertiles Les résulats révélaient une tératozoospermie33,33%. L’association d’anomalies la plus retrouvée a été l’asthénonécrozoospermie (48,15%).
Conclusion : Le spermogramme demeure l’examen para-clinique clé de l’infertilité masculine. La responsabilité de l’homme est aussi incriminée dans les problèmes d’infertilité du couple.


Mots clés : homme, infertilité, Togo


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651