Main Article Content

Les indications et les resultats de l’electrocardiogramme realise en pratique ambulatoire cardiologique a Lome (Togo)


D.B. Atta
M. Pio
Y.M. Afassinou
S. Baragou
W. D.- D. Kaziga
F.M. Simwetare
S. Pessinaba
T. Tcherou
F. Damorou

Abstract

Introduction : L’électrocardiogramme (ECG) est un outil complémentaire utile en pratique clinique et la recherche en cardiologie. Les études réalisées au Togo et en Afrique concernaient le sujet sportif, la particularité chez le sujet de race noire et des indications spécifiques. Les données sur les indications et les résultats de l’ECG manquent au Togo. Le but notre étude était de décrire les indications et les résultats de l’ECG en milieu cardiologique ambulatoire à Lomé, pour orienter la démarche diagnostique des cas spécifiques.


Matériels et Méthodes : il s’agissait d’une étude transversale, descriptive menée du 1er Janvier au 31 Mars 2018, dans le département des explorations complémentaires cardiologiques du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Ont été inclus les tracés ECG réalisés au cours de la période d’étude, et interprétés par un cardiologue du service.


Résultats : L’étude concernait 959 ECG de patients reçus dans le département. L’âge moyen était de 48 ± 15,90ans [15 ans-94 ans] avec une prédominance féminine (sex-ratio F/H=1,7). Les principales indications des ECG étaient dominées par l’hypertension artérielle (HTA) dans 73,51% des cas, la douleur thoracique (52,35%) et les palpitations (47,86%). Les ECG étaient anormaux dans 62,25% des cas. L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) et auriculaire gauche constituaient les anomalies de surcharges cavitaires les plus fréquents dans respectivement 50,41% et 27,47% des cas. On retrouvait une ischémie et/ou une nécrose myocardique dans 34,50% des cas. Les anomalies électriques prédominaient chez les patients diabétiques (88,23%), ceux ayant faits un AVC (84,23%) et les hypertendus dans 57,02% des cas.


Conclusion : L’ECG est un examen simple, facile, non coûteux. C’est un examen reproductible et le plus demandé en cardiologie. Les  indications sont dominées par l’HTA, la douleur thoracique et les palpitations. Les anomalies les plus retrouvées en cardiologie étaient l’HVG, HAG, l’ischémie ou la nécrose. La prescription et la réalisation de l’ECG, devraient être encouragées dans nos régions.


Mots-clés: Electrocardiogramme, Indications, Anomalies, HTA, Togo.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651