Main Article Content
Parasitoses intestinales chez les revendeurs des denrees alimentaires dans la ville de Sokode
Abstract
English Title: Intestinal parasitosis at food retailers in town of Sokode
Objectifs : Cette étude a été initié afin d’identifier les parasitoses intestinales chez les RDA dans la ville de Sokodé et d’estimer la fréquence de chaque parasite.
Méthode : Il s’est agi d’une étude descriptive transversale réalisée à partir des dossiers des RDA reçus au service d’hygiène et assainissement de Sokodé. Elle s’est déroulée sur deux semaines ( du 11 Janvier au 26 Janvier 2018) sur une période de 5 ans (2013 à 2017). Ont été inclus tous les dossiers des RDA qui comportaient un examen parasitologique des selles (EPS) certifiés par le laboratoire de référence de la polyclinique de Sokodé.
Résultats : Nous avons enregistré 1864 dossiers des RDA. Le sexe féminin a été prédominant (93,72%). L’âge moyen était de 32,3 ans. Le niveau d’instruction prédominant était le primaire et le secondaire. Le taux d’infestation était de 48,44% (903). Parmi les RDA parasités, 26,24% (237) ont été polyparasités c'està-dire que les selles de ces RDA, ont contenu 2 ou 3 différents parasites. Les parasites les plus isolés étaient : amibes (49,05%), trichomonas (27,35%), ankylostome (10,8%) et giardias (6,9%).
Conclusion : La fréquence des parasitoses intestinales reste encore inquiétante (48,44%) chez les Revendeurs de Denrées Alimentaires (RDA). Le bas niveau d’instruction, l’absence des installations sanitaires hygiéniques dans certaines maisons de la ville de Sokodé semblent être des facteurs favorisant la propagation de ces parasitoses.
Mots clés : Parasitoses, Revendeurs de denrées alimentaires, Sokodé, Togo