Main Article Content
Utilisation de la moustiquaire impregnee d’insecticide dans la zone urbaine d’Agoe-Nyive au Togo
Abstract
English Title: Use of insecticide-treated mosquito net in the urban area of Agoe-Nyive
Objectifs : Evaluer l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide dans la zone urbaine d’Agoè-Nyivé dans la préfecture du Golfe (Togo).
Cadre et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale menée en avril 2014. Nous avons choisi d’enquêter 150 ménages d’où 150 chefs de ménage ont été tirés au hasard dans les 6 quartiers qui constituaient les grappes.
Résultats : Durant la période d’étude, 93 (62%) des 150 chefs utilisaient convenablement la moustiquaire imprégnée d’insecticide, 32 (21,3%) avaient les moustiquaires ordinaires et 25 (16,5%) n’utilisaient ni moustiquaire imprégnée d’insecticide ni moustiquaire ordinaire. 83,3% des chefs de ménage étaient informés de l’existence de la moustiquaire imprégnée d’insecticide et 71,3% connaissaient le lieu de vente. 80,7% savaient les causes réelles du paludisme et 78% savaient que les moyens de prévention étaient la protection contre la piqûre des moustiques.
Conclusion: L’étude a permis d’évaluer l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide dans la zone urbaine d’Agoè-Nyivé. 62% des chefs de ménage utilisaient la moustiquaire imprégnée d’insecticide et 38% ne l’utilisaient pas. Ces résultats ont souligné le besoin d’examiner les stratégies à utiliser pour augmenter le taux d’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide au sein des populations pour lutter efficacement contre le paludisme.
Mots-clés : Paludisme, Moustiquaire imprégnée, Agoe-Nyivé, Togo.