Main Article Content
Collaboration radiologues-manipulateurs : perception et impact sur la qualite des prestations dans les centres hospitaliers universitaires du Togo
Abstract
Introduction : La collaboration interprofessionnelle est une nécessité dans l’amélioration de la qualité des soins.
Objectif: étudier la perception des radiologues et manipulateurs de leur collaboration et d’évaluer son impact sur la qualité des prestations.
Matériel et méthode : étude prospective par interview des radiologues et manipulateurs des services de radiologie des CHU du Togo du 30 juillet au 31 octobre 2016.
Résultats : Le taux de participation était de 82,76% (24/29). Une prédominance masculine avait été notée, avec une seule femme. La tranche d’âge la plus représentée était 35 - 39 ans. Trois radiologues (60%) et 52,6% des manipulateurs (10) avaient réalisé un score moyen supérieur au score total moyen (> 241). Les radiologues et les manipulateurs avaient une perception positive de leur collaboration interprofessionnelle. Ils avaient une appréciation positive de l’impact positif de cette dernière sur la qualité des prestations. La différence de perception (P=0.400) était non significative (P > 0,05). Les caractéristiques sociodémographiques n’avaient pas d’influence sur la perception de la collaboration. Les radiologues et les manipulateurs avaient une perception commune de leur collaboration vis-à-vis des quatre domaines, avec des scores totaux dans les quatre domaines (travail en équipe, autonomie du manipulateur, dominance du radiologue, et l’impact de la collaboration) de 238,80 ± 9,311 pour les radiologues et de 241,47 ± 20,622 pour les manipulateurs. Conclusion : Radiologues et manipulateurs avaient une perception commune positive sur leur collaboration et de son impact positif sur la qualité de leurs prestations.
Mots clés : perception, collaboration, radiologue, manipulateur, Togo.