Main Article Content
Tomodensitometrie du rachis traumatique de l’adulte au Togo.
Abstract
But: Décrire les lésions traumatiques rachidiennes de l’adulte, diagnostiquées à la tomodensitométrie au Togo.
Patients et méthode: Etude multicentrique rétrospective descriptive portant sur les examens tomodensitométriques du rachis traumatique de l’adulte réalisés du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013 au Pavillon Scanner du CHU Sylvanus Olympio de Lomé et du CHU de Kara
Résultats: Au total 64 patients ont été retenus dont 50 hommes (78,1%) et 14 femmes (21,9%). L’âge moyen était de 31 ans. La tranche d’âge de 20 à 40 ans (57,8%) était la plus représentée. Les accidents de la voie publique étaient la principale étiologie (64,1%).Les principales lésions retrouvées étaient : les fractures de l’odontoïde (54,5%)au rachis cervical supérieur, des lésions en distraction, type B (64,9%) au rachis cervical inférieur et des lésions en compression type A (72,7%) au rachis thoraco-lombaire. Les signes d’instabilité du rachis étaient objectivés dans 65,6% des cas. Une compression de la moelle spinale a été notée dans 53,1% des cas.
Conclusion: Les traumatismes du rachis sont potentiellement graves avec un fort taux de lésions instables compromettant les fonctions du rachis. L’imagerie, en particulier le scanner, est nécessaire pour un diagnostic lésionnel précis.
Mots clés: Traumatismes, rachis, tomodensitométrie, Togo.