Main Article Content
Etude morphometrique des tendons de la patte d’Oie chez le sujet melanoderme Togolais
Abstract
Objectif : Déterminer la longueur des tendons des muscles de la patte d’oie chez le sujet mélanoderme togolais.
Matériels et méthode : Nous avons effectué des mensurations des tendons de la patte d’oie, après dissection des deux membres pelviens de 15 cadavres frais et formolés. L’analyse statistique a porté sur les longueurs des tendons, le côté, le sexe et la taille des sujets.
Résultats : La longueur moyenne des tendons des deux côtés a été de : 12,66 cm ± 3,15 à droite et 12,63 cm ± 2,84 à gauche pour le muscle sartorius ; 18,46 cm ±4,05 à droite et 17,93 cm ± 3,36 à gauche pour le muscle gracile ; 19,53 cm ± 2,82 à droite et 19 cm ± 2,92 à gauche pour le semi tendineux. Il n’y a pas eu de différence statistiquement significative entre les tendons du côté droit et ceux du côté gauche. Une corrélation statistiquement significative a été notée entre la taille et les longueurs des tendons des trois muscles de la patte d’oie. Cette corrélation statistiquement significative a été également retrouvée entre le sexe et les tendons du semi-tendineux et du gracile.
Conclusion : Les paramètres anthropométriques influençant les longueurs des tendons des muscles semi-tendineux et gracile dans notre étude ont été la taille et le sexe. Les tendons des muscles semi-tendineux et gracile peuvent être utilisés dans la ligamentoplastie du LCA chez le sujet mélanoderme.
Mots clés : Morphométrie, tendons de la patte d’oie, ligamentoplastie.