Main Article Content
Traitement chirurgical des fractures du trapeze : resultats anatomiques et fonctionnels
Abstract
Objectif : Le but de ce travail était de rapporter les résultats anatomiques et fonctionnels de trois cas de fracture du trapèze pris en charge chirurgicalement au CHU de rabat au Maroc.
Méthodologie : Trois patients ayant présenté une fracture du trapèze ont été opéré dans
le service entre janvier 2006 et janvier 2012 et revu en consultation avec un recul moyen de 5 ans. Le traitement a été chirurgical chez tous les patients avec une immobilisation plâtrée complémentaire de quatre semaines. L’évaluation a été faite par Cotation clinique de l'opposition et de la contre-opposition du pouce de Kapandji
Résultats : La cotation clinique de l'opposition et de la contre-opposition du pouce de Kapandji était respectivement à 8 et à 3, dans la première observation. Le second patient, au dernier recul à 5 ans, la cotation clinique de l'opposition et de la contreopposition du pouce de Kapandji était respectivement à 6 et à 2. L’ablation de la vis dans la troisième observation s’est faite à six mois. Les critères de Kapandji étaient normales (10 et 4). Le résultant était jugé excellant à 3 ans de recul.
Conclusion : L’avènement du scanner a permis de faire de plus en plus de diagnostic de fracture du trapèze levant ainsi le voile sur une fracture jusque-là taxée de rare à cause probablement des formes passées inaperçues.
Mots clés : Fracture du trapèze, ostéosynthèse, rhizarthrose, rabat.