Main Article Content
Evaluation des facteurs de risque chez les travailleurs du bois de parakou en 2014
Abstract
Introduction : Objectif : Evaluer les conséquences ORL et oculaires de l’exposition à la poussière du bois chez les travailleurs du bois de Parakou.
Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique avec des recueils prospectifs chez les menuisiers et les scieurs de bois des ateliers et industries du bois de Parakou. Elle a concerné 703 travailleurs du bois sans distinction d’âge et de sexe.
Résultats : Tous les 703 enquêtés étaient de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 26,14 ± 7,77 ans. Ils étaient à 60,6% de niveau d’instruction n’ayant pas dépassé le primaire. 86,3% étaient des menuisiers avec 60,6% ayant plus de 5 ans d’ancienneté dans le métier. Les manifestations morbides dominantes relevées étaient l’éternuement (20,5%), la rhinorrhée (11,0%) et le prurit nasal (10,9%). Sur les 38 (5,4%) enquêtés qui souffraient d’une hypoacousie, 27 totalisaient plus de cinq ans de pratique. La prévalence des pathologies ORL chez les travailleurs du bois de Parakou était évaluée à 60,3%.
Conclusion : la non utilisation des moyens de protection et l’absence de surveillance médicale mettent plus en péril leur vie.
Mots clés : Travailleurs du bois, exposition, pathologies ORL et oculaires.