Main Article Content
Effets secondaires cutanes de l'imatinib :etude portant sur 36 patients
Abstract
Objectif : Le but de cette étude était de documenter les effets secondaires cutanés de l’imatinib chez les patients ayant une leucémie myéloïde chronique (LMC) à Lomé.
Méthode : Il s'agit d'une étude prospective descriptive menée pendant une période de 3 mois et incluant les patients souffrant d'une LMC sous imatinib depuis au moins 6 mois. Les caractéristiques sociodémographiques, et, les effets secondaires cutanée de l'imatinib ont été étudiés.
Résultats : Au total, 36 patients ont été inclus. L'âge moyen des patients était de 41 ans; et le sex-ratio 1,4. Les patients étaient sous imatinib depuis en moyenne 2,8 ans. Les principaux effets secondaires cutanés étaient les hypopigmentations diffuses (47,2%), l'oedème périorbitaire (33,3%), et la xérodermie (20%). Les effets secondaires cutanés avaient obligés l'arrêt du traitement dans 2 cas. L'évolution était fatale chez un patient
Conclusion : Les effets secondaires cutanés de l'imatinib chez le noir africain sont dominés par les hypopigmentations diffuses et les oedèmes périorbitaires.
Mots-clés : Imatinib, Effets secondaires, Togo.