Main Article Content
Evaluation de la mise en oeuvre des mesures de radioprotection des travailleurs exposes aux rayonnements ionisants en milieu medical au Togo
Abstract
Objectifs : Evaluer la mise oeuvre pratique des mesures de radioprotection des travailleurs en milieu médical au Togo.
Matériels et méthodes : Etude descriptive transversale réalisée du 5 mai au 5 août 2014 dans les services de radiologie aussi bien publics que privés du Togo.
Résultats : Sur les 62 services de radiologie recensés, 27.4% avaient des surfaces des salles comprises entre 10-20 m2 et 87.6% avaient des parois en briques pleines. Les portes des services étaient en bois dans 67.7% et en aluminium dans 32.3%. La grande majorité (95.2%) de ses portes étaient plombées. La définition d’une zone contrôlée était effective dans 64.5% des cas et 61.2% des services signalaient une zone publique. Plus de la moitié (56.4%) des services avaient des pictogrammes, 51.6% disposaient d’une signalisation lumineuse à l’entrée des salles et 09.7% affichaient des règlements dans les zones contrôlées. La catégorisation du personnel était faite dans 58.1% des cas et 33.9% des services disposaient des dosimètres pour le personnel. Seulement 08.1% des services faisaient une surveillance médicale de leur personnel.
Conclusion : Le niveau de mise en oeuvre des mesures de radioprotection des travailleurs dans les services de radiologie reste à améliorer et la création d’une autorité de réglementation est souhaitable pour une meilleure protection des travailleurs.
Mots clés : Rayonnements ionisants, radioprotection, travailleurs, services de radiologie, Togo.