Main Article Content
Osteosynthese en milieu septique : notre experience dans le mal de Pott.
Abstract
Introduction : Le mal de Pott est fréquent au Togo. Il est caractérisé par une grande destruction osseuse. En cas de déficit neurologique, une décompression chirurgicale est indiquée nécessitant parfois la mise en place d’une ostéosynthèse. Cette idée va à l’encontre des principes de l’instrumentation chirurgicale à cause du risque d’entretien de l’infection et du débricolage du montage. Nous vous rapportons notre expérience de l’ostéosynthèse dans le Mal de Pott.
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective menée dans le service de neurochirurgie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Etaient inclus dans l’étude, les patients opérés pour Mal de Pott (confirmé ou forte présomption sur les arguments clinique, radiologique, biologique et anatomopathologique) avec mise en place d’une ostéosynthèse. Les paramètres évolutifs de ces ostéosynthèses ont été étudiés. Le recul post-opératoire variait entre 9 mois et 36 mois avec un recul moyen de 15 mois.
Résultats : On notait une prédominance masculine (6 hommes, une femme). L’âge moyen des patients était de 42,6 ans. Cinq patients présentaient au moins une tare. Le diagnostic présomptif de Mal de Pott était prédominant (6 sur 7 cas). Deux patients étaient en mauvais état général. Deux patients ont bénéficié d’un abord antérieur (mal de Pott cervical) et 5 patients d’un abord postérieur. On ne notait dans aucun cas une infection sur matériel. Dans 5 cas, il avait une amélioration neurologique par rapport à l’état préopératoire.
Conclusion : L’ostéosynthèse dans le Mal de Pott semble ne pas augmenter le risque d’infection sur matériel à condition d’y associer un traitement médical efficace. Cette possibilité de mise en place d’un matériel étranger en milieu septique n’est pas encore élargie aux autres spondylodiscites dans notre pratique.
Mots clés : Mal de Pott-Ostéosynthèse- Togo.