Main Article Content
Traitement chirurgical des fractures du col du femur de l’adulte par protheses cervico-cephaliques au CHU Sylvanus Olympio de Lome.
Abstract
Objectifs : Le but de cette étude était de présenter les aspects épidémiologiques et le profil évolutif après traitement chirurgical des patients ayant présenté une fracture du col fémoral et ayant été traités par arthroplasties cervico-céphaliques au CHUSylvanus Olympio de Lomé.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective de 8 ans allant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2013 et portant sur 44 cas de fractures du col fémoral traités par des prothèses cervico-céphaliques de Moore ou de Thompson.
Résultats : Quarante-quatre (44) cas de fractures du col fémoral étaient inclus dans cette étude. Elles représentaient 45,83 % des fracturés du col fémoral ayant bénéficié d’une arthroplastie par une prothèse cervico-céphalique. L’âge moyen des patients était de 64,75 ans avec des extrêmes de 44 et de 82ans. Les accidents domestiques ont constitué la première cause de ces lésions (63,64%). Les fractures classées Garden IV étaient retrouvées majoritairement dans 72,73% des cas. Tous nos patients avaient bénéficié d’une arthroplastie par prothèse cervico-céphalique. Les résultats post thérapeutiques au dernier recul selon la cotation fonctionnelle de Harris étaient excellents chez 14 patients, bons chez 23 patients, assez-bons chez 05 patients et mauvais chez 02 patients.
Conclusion : Malgré leurs indications de plus en plus réduites, les hémiprothèses céphaliques restent encore un traitement de choix dans nos milieux avec des résultats satisfaisants.
Mots clés : fractures, col fémoral, prothèse cervico-céphalique, Togo.