Main Article Content
Retinopathie au cours des avc au chu Sylvanus Olympio de Lome au Togo
Abstract
But : Décrire les particularités des lésions au fond d’oeil chez les patients au cours des AVC dont la cause est une hypertension artérielle.
Matériels et méthodes : Il s’était agi d’une étude transversale descriptive incluant des patients hospitalisés en réanimation médicale et en neurologie au CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour AVC sur la base des signes déficitaires et documentés par un scanner cérébral et dont l’étiologie est une hypertension artérielle. Un examen ophtalmologique au lit du malade avec un fond d’oeil à l’ophtalmoscopie directe a été réalisé. Les signes ont été analysés suivant la classification de la rétinopathie hypertensive de Keith et Wagener.
Résultats : Les signes retrouvés au fond d’oeil sont ceux d’une rétinopathie HTA suivant répartis comme suit : stade 1 : 20%; stade 2: 32%; stade 3: 18,1% ; stade 4: 29,50%.
Conclusion : Les lésions rétiniennes constatées au fond d’oeil chez le patient atteint d’AVC traduisent l’étiologie hypertensive de ces accidents au sein de la population au Togo.
Mots-clés : AVC, fond d’oeil, ophtalmoscopie, Togo.