Main Article Content
Seropositivite au vih et grossesse au Togo: vecu et representation a propos de 250 cas au Togo.
Abstract
Introduction : Ce travail avait pour objectifs d’identifier les indicateurs de la représentation et du vécu des femmes enceintes séropositives d’une part, et de rechercher un lien entre ces indicateurs chez ces femmes au sud du Togo.
Méthodologie : Le cadre de notre étude ont été l’hôpital de Bè, le centre de santé de Lomé, le centre de la protection maternelle et infantile de Tsévié, le CHR de Tsévié et le CHP de Vogan. Il s’est agi d’une étude transversale, multicentrique, descriptive et analytique qui s’était déroulée du 4 janvier au 31 octobre 2012.
Résultat : Avant la découverte de la séropositivité, les femmes vivaient la grossesse comme une satisfaction et un accomplissement dans 78,0% de cas, comme recherchée et précieuse dans 18,0% de cas et comme non désirée dans 1% des cas. La représentation du nouveau-né et de l’enfant de bas âge par la femme avant le test de sérologie au VIH était une adoration dans 74,0% de cas et 26,0% de femmes décrivaient la place précieuse de l’enfant dans leur vie personnelle et sociétale. De même 72% de femmes avaient une représentation de « maladie mortelle » du VIH ; et 55,6% de « maladie des prostitués ». L’angoisse du devenir du foetus existait dans 55% de cas. Le vécu de la grossesse a été le bonheur dans 80,4% avant la découverte de la séropositivité mais comme une punition ou une malédiction respectivement dans 169 et 120 cas après. La représentation de la séropositivité en fonction du vécu psychologique de ce statut a monté un Chi2 = 81,53 et un coefficient de contingence = 0,88 ce qui a explicité leur forte corrélation.
Conclusion : Notre étude a révélé un lien entre les variables de la représentation et du vécu.
Mots clés : Séropositivité, grossesse, Togo, culture, VIH.