Main Article Content

Prise en charge de l’hematurie au chu Sylvanus Olympio de Lome.


K Tengue
TM Kpatcha
E Leloua
G Botcho
K Sikpa
E Sewa
T Anoukoum

Abstract

Objectifs : Décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des hématuries au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de Janvier à Décembre 2013 soit une période de 1 an ayant porté sur des cas d’hématurie traités dans le service d’urologie du CHU Sylvanus Olympio.
Résultat : L’âge moyen de nos patients était de 59,55 ans avec des extrêmes de 24 à 96 ans et l’on notait une prédominance masculine avec une sex ratio de 5,75. L’hématurie était totale dans 92,6% et deux patients soit 3,7% présentaient une hématurie sans caillot. La rétention urinaire par caillotage vésical était le principal signe d’accompagnement ceci dans 44,4%. Une anémie avait été retrouvée chez 45 patients soient 83,3%. Les tumeurs prostatiques représentaient la principale cause de l’hématurie et dans 1,9 % des cas l’on retrouvait une bilharziose urinaire. Une transfusion sanguine avait été réalisée dans 64,8% des cas et nous avions enregistré 4 cas de décès.
Conclusion : Les hématuries sont relativement fréquentes au Togo et souvent de causes tumorales. Elles nécessitent une prise en charge précoce pour un meilleur pronostic.

Mots clés : hématurie, épidémiologie, étiologie, traitement.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651