Main Article Content
Tomodensitometrie dans les convulsions de l’adulte au Togo
Abstract
Objectifs : Le but de ce travail était de répertorier les différentes lésions observées à la tomodensitométrie(TDM) cérébrale réalisée dans le cadre du bilan étiologique des convulsions chez l’adulte togolais en milieux hospitalier.
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale sur 5 ans (1er janvier 2009 au 31 décembre 2013), dans les services de neurologie des CHU Campus et Kara et de médecine interne du CHU Kara. ont été inclus dans notre étude, les patients des deux sexe, d’âge supérieur ou égale à 18 ans, ayant une anomalie à l'examen neurologique ostcritique et / ou une anomalie à l'EEG, ayant réalisé au moins une TDM cérébrale dans le bilan étiologique. Les convulsions post traumatiques ont été exclues de notre étude.
Résultats : Nous avons enregistré 278 patients. L’âge moyen des patients était de 48 ans avec des extrêmes de 18 ans et 88 ans. Nous avons noté une prédominance masculine avec un sex ratio de 1,48. La TDM cérébrale était anormale dans 224cas (80,58%). Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) étaient prédominants avec 29,50%. Les lésions infectieuses occupaient le deuxième rang avec une prépondérance de la cysticercose cérébrale (14,03%) et la toxoplasmose cérébrale (12,59%).L’atrophie cérébrale (11,87%) occupait le troisième rang. Les tumeurs cérébrales représentaient seulement 3,96% des cas.
Conclusion : Les lésions vasculaires et infectieuses sont les plus fréquemment retrouvées. Les lésions vasculaires sont dominées par les AVC ischémiques et les lésions infectieuses par la cysticercose cérébrale, suivie de la toxoplasmose. Les lésions tumorales sont rares.
Mots clés : convulsion, tomodensitométrie, Togo.