Main Article Content

Activites neurochirurgicales a Mopti (Mali) ans le cadre des actions civilo-militaires au cours d’une mission de maintien de la paix.


E Kpelao
DH Sama
A Traore
D Diassanam
F Gnandi-Piou
S Pessinaba
M Bouassalo
K Kakpovi
B Abaltou
D Assih
K Karka
A Amah
G Songne

Abstract

Introduction : Le Togo à travers les Forces Armées Togolaises, a déployé au Mali, un hôpital niveau 2 dans le cadre du maintien de la paix. Sa mission, est de soutenir médicalement les troupes et le personnel civil des institutions engagées sur le terrain. En plus de cette activité, le personnel de l’hôpital, apportait un soutien médical à la population locale dans le cadre des actions civilo-militaires. Ainsi, nous avons pris en charge des patients neurochirurgicaux à l’Hôpital Somino Dolo de Mopti que nous rapportons, tout en relevant les problèmes médico-légaux de cette assistance.
Matériel et méthode : De juillet 2013 à Avril 2014, nous avons pris en charge 28 patients souffrant d’une pathologie neurochirurgicale à l’hôpital Somino Dolo de Mopti. Ont été exclues de cette série, tous les militaires engagés où le personnel onusien.
Résultats : Vingt-huit patients ont été admis pendant cette période. L’âge moyen des patients était de 26, 4 ans (1 mois et 65 ans). On notait une prédominance masculine (89,3%). Les urgences traumatologiques dominaient les pathologies (57,1%). Les accidents de circulation (87,5%) constituaient la principale étiologie. Nous avons opérés 15 patients (53,6%) et en référé à Bamako 6 (21,4%).
Conclusion : Cette expérience illustre bien la bonne collaboration entre les soldats de la paix et les populations locales dont les rapports peuvent parfois être conflictuels. Les instances internationales devraient définir un cadre légal de ces types d’activités afin de mieux les encourager.

Mots clés : Neurochirurgie, Mopti, Action civilo-militaire.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651