Main Article Content

Impact des lignes thérapeutiques sur l’émergence des multi résistance aux antirétroviraux chez les patients infectés par le VIH à Lomé (Togo) : étude de 51 cas ayant bénéficié de la charge virale


AA Patassi
B Saka
K Kombate
M Saliou
A Dagnra
G Gbadamassi
K Adjoh
A Mouhari-Toure
P Pitche
A Balogou
J Langlois
A Krivine

Abstract

Objectif : Le but de cette étude était de décrire les manifestations immuno-cliniques, virologiques chez les patients infectés par le VIH1 en échec thérapeutique.
Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique portant sur les dossiers des patients sous traitement antirétroviral jusqu’en décembre 2009 déclarés en échec thérapeutique.
Résultats : Au cours de la période d’étude, 51 (1,6%) des 3217 patients sous traitement antirétroviral étaient déclarés en échec thérapeutique. L’âge moyen des patients était de 39 ans et le sex-ratio (H/F) de 1,4. Le nombre moyen de lymphocytes T4 était de 72/mm3 à l’initiation du traitement. La combinaison antirétrovirale initiale la plus utilisée était l’association Stavudine/Lamivudine/Névirapine. Au moment de l’échec thérapeutique, le nombre de lymphocytes T4 était inférieur à 50/mm3 chez 25 patients, compris entre 50-200/mm3 chez 20 patients et supérieur à 200/mm3 chez six patients. La charge virale était détectable chez 39 patients (inférieur à 10000 copies/ml chez 21 patients et supérieure à 10000 copies/ml chez 18 patients). Le test de génotypage réalisé chez 36 malades avait noté dans 28% des cas des multirésistances aux trois classes d’antirétroviraux. Cinq (10,4%) des 51 patients étaient décédés, tous ayant une charge virale supérieure à 10000 copies/ml et des mutations aux trois classes d’antirétroviraux. La principale cause de décès était la diarrhée.
Discussion : Notre étude confirme que la résistance aux antirétroviraux est une cause majeure d’échec thérapeutique. Par ailleurs, l’existence de multirésistance constitue un facteur de mauvais pronostic des patients infectés par le VIH.

Mots clés : Traitement antirétroviral, Echec thérapeutique, Lomé (Togo).


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651