Main Article Content

Un meta-modele pour la prise en compte de la sûreté de fonctionnement d’un système dans une approche d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM)


SA Adedjouma
M Adedjouma

Abstract

Dans cet article, nous avons pour but d’apporter une contribution à la définition de profil UML pour supporter l’analyse de la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes qui sont en général, des systèmes temps réels embarqués, ceci, conformément à la méthodologie d’ingénierie dirigée par les modèles. Un ensemble de concepts de base de fiabilité et de sécurité ont été inclus dans le profil pour soutenir l'analyse de la sûreté de fonctionnement de RTES. Nous avons exploité les meilleures pratiques proposées dans la littérature, sur les extensions UML capable de modéliser la sûreté de fonctionnement afin de dresser une check liste d’exigences qui doivent être utilisé comme directive pour la définition d'un profil d'analyse de sûreté. Le profil proposé est alors appliqué à une étude de cas : un système de navigation.

Mots clés : Métamodèle, sûreté de fonctionnement, ingénierie dirigée par les modèles, profil UML, systèmes temps réel embarqués


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651