Main Article Content

Influence du système d’élevage sur la reproduction de la poule locale Gallus domesticus en Côte d’Ivoire


KE Kouadio
K Kreman
GS Kouadja
BJ Kouao
A Fantodji

Abstract

Objectif : Une étude a été réalisée pour déterminer l’influence du système d’élevage sur la reproduction de la poule locale Gallus en Côte d’Ivoire.
Méthodologie et résultats : Elle a porté sur 64 poules réparties en deux groupes de 32 animaux. Un lot élevé dans un système semi-intensif et l’autre lot (témoin) a été laissé en divagation (système extensif). Les poules couvent les oeufs et sont chargées d’élever les poussins jusqu’au sevrage. Après 365 jours, on a observé que le nombre moyen d’oeufs pondus par poule est de 87,69 dans le système semi-intensif et de 41,41 dans le système extensif. Le nombre moyen de cycles de reproduction a été respectivement de 5,82 dans le système semi-intensif et de 3,20 dans le système extensif. Les poules élevées dans le système semi-intensif ont produit en moyenne 64,73 poussins alors que celles du lot témoin ont produit 28,95 avec 56,50 et 16,32 poussins sevrés respectivement.
Conclusion et application : Le système d’élevage semi intensif a permis d’améliorer la productivité des poules locales. Le nombre d’oeufs pondu par poule et par an dans ce système a été plus du double (87 oeufs) de ce qui a été enregistré dans le système extensif (41,41 oeufs) soit une amélioration de 112 % du taux de ponte. La durée du cycle de ponte a été considérablement réduite ; ce qui a entrainé la production d’un plus grand nombre de poussins par poule dans l’année.

Mots clés : Elevage semi-intensif, élevage extensif, reproduction, poules locales, Côte d’Ivoire Influence of the breeding system on the reproduction of the local hen (Gallus domesticus) in Cote d'Ivoire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902