Main Article Content

Production et retombées minérales des litières chez quatre espèces de légumineuses arborées, utilisées en amélioration de jachères, en zone forestière de Côte d’Ivoire


GM Gnahoua
R Oliver
KA Nguessan
P Balle

Abstract

Objectifs : Ce travail étudie les aptitudes des arbres fixateurs d’azote à restaurer la fertilité des sols dans les pratiques agroforestières d’amélioration des jachères. De façon spécifique, la présente étude vise à quantifier les productions de biomasse foliaire afin d’évaluer la restitution des éléments minéraux dans de tels systèmes.
Méthodologie et Résultats : Les litières produites par les arbres ont été collectées et leur composition minérale (N, P et K) a été déterminée. Les résultats ont montré une variation saisonnière de la production de litière. Leucaena leucocephala a montré les productions de litière et la teneur en azote les plus élevées (8,8 t.ha-1 et 3,2%). La teneur en azote des litières restée stable toute l’année semble confirmer le phénomène de la remobilisation de cet élément par la plante. Les composés phosphoriques et potassiques étaient très faibles.
Conclusion et application : Les espèces étudiées, âgées seulement de 5,5 ans ont montré une capacité de production de litières et de libération d’éléments minéraux aussi importante que celles des formations naturelles utilisées traditionnellement comme jachère. La chute des litières est une phase importante dans le cycle biogéochimique des éléments nutritifs qui assurent la productivité des écosystèmes naturels et cultivés. La connaissance des quantités d’éléments minéraux libérés et de la vitesse de recyclage de ceux-ci permet de faire un bilan de leur utilisation par les plantes et d’en déterminer les excès ou les carences dans un écosystème donné. Par les dépôts d’abondantes biomasses au sol et les quantités d’azote qu’elles peuvent libérer, les espèces étudiées se sont montrées prometteuses pour les pratiques agroforestières d’amélioration des jachères.

Mots clés: légumineuses arborées, amélioration de jachère, chute de litière, nutriments, agroforesterie


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902