Main Article Content

Ichtyofaune de la rivière Dodo (Côte d’ivoire, Afrique de l’ouest) : mise à jour et influence des variables environnementales sur la distribution des espèces


TM Kamelan
SS Yao
KA Kouame
KG N'Zi
EP Kouamelan

Abstract

Objectifs : Cette étude vise à mettre à jour l’inventaire de l’ichtyofaune de la rivière Dodo, à analyser la distribution des espèces et à préciser les variables environnementales qui influencent cette distribution.
Méthodologie et Résultats : Les poissons ont été échantillonnés entre Juillet 2008 et Avril 2009. Au total 39 espèces reparties entre 30 genres et 20 familles ont été identifiées. Vingt-trois (23) espèces sont signalées pour la première fois dans la rivière Dodo, tandis que dix espèces préalablement connues de ce bassin n’ont pas été capturées. Les espèces majoritaires sont Gobionellus occidentalis et Hemichromis fasciatus. Les espèces les plus largement distribuées sont Chromidotilapia guntheri et Hemichromis fasciatus. La distribution des espèces est influencée par le taux d’oxygène dissous, la largeur du bassin versant, la nature du substrat, les plantes aquatiques et la canopée.
Conclusion et application : Cette étude a permis d’actualiser l’inventaire de l’ichtyofaune de la rivière Dodo et d’identifier pour la première fois les paramètres environnementaux qui influencent la distribution des espèces. Face à l’anthropisation progressive des berges et du bassin de la Dodo, ces résultats serviront de références pour les investigations ultérieures de suivi de l’état de la faune ichtyologique et à l’élaboration de mesures adéquates pour éviter la perte de la biodiversité aquatique.

Mots clés : rivière Dodo, ichtyofaune, inventaire, distribution, variables environnementales


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902