Main Article Content
Anatomie et stratégies de reproduction de Indoplanorbis exustus (Deshayes, 1834), un mollusque invasif d’eau douce en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest).
Abstract
Objectif : Les mollusques d’eau douce présentent un intérêt médical, vétérinaire et écologique. Ils occupent une diversité d’habitats instables d’eau douce et sont soumis à des fluctuations drastiques de leurs densités. Le succès de la recolonisation des milieux dépend donc de leur capacité à adopter comme mode de reproduction l’autofécondation ou un système mixte. Dans cette étude, l’anatomie de Indoplanorbis exustus a été réalisée, avant de déterminer les stratégies de reproduction de cette espèce.
Méthodologie et résultats : La conchyliologie et l’anatomie interne ont été effectuées sur 20 spécimens adultes. Aussi, 46 individus adultes ont été récoltés, transportés vivants au laboratoire pour la détermination des stratégies de reproduction. Les oeufs de 11 parents (G0) ont été isolés et 117 nouveaux nés ont été élevés dans des conditions optimales d’eau et de nourriture. Avant la maturité sexuelle, 50 mollusques de la G1 ont été choisis au hasard et répartis en deux traitements : (1) autofécondation obligatoire et (2) allofécondation facultative. Ils ont été élevés dans des boites de 200 ml à 25 °C avec une photopériode de 12h-12h et nourris avec des Spirulines. L’eau a été changée deux fois par semaine. Dans les deux traitements, l’âge de première reproduction des individus G1 a été déterminé et la survie des juvéniles de la G2 calculée.
Conclusion et application : Cette étude montre que Indoplanorbis exustus possède un système reproducteur typique des Bulininae et se reproduit préférentiellement par autofécondation. Cette stratégie de reproduction constitue pour cette espèce un avantage sélectif pour la colonisation de nouveaux habitats.
Mots-clefs : Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), mollusque invasif, Indoplanorbis exustus, morphologie, stratégies de reproduction.